LA PERRUQUE est une Association loi 1901 créée en 2009 par le duo de plasticiennes Nadine Allibert et Lucie Chaumont.
Basées à Barnave (Drôme) depuis 2016, c’est à partir d’un atelier voisin du fournil situé au cœur de ce village que se construit leur travail de création.
Fruit d’une complicité au long cours, notre démarche artistique se situe quelque part au croisement des arts plastiques, des arts graphiques et des arts vivants.
Nous imaginons, fabriquons, composons et agençons des objets, des images, des formes en tentant de faire à la fois sens et poésie avec économie de moyens et nécessité de liens.
Ce que nous faisons peut prendre des formes variées : théâtre d’objet et de marionnettes, installations, conférences et lectures de paysage décalées, performances, expositions, éditions graphiques…
De manière générale, nous cherchons à travailler à partir des contextes dans lesquels nous vivons durablement ou intervenons ponctuellement, au contact des réalités humaines, sensibles, économiques, historiques qui s’y jouent et des imaginaires qui les traversent.
Ce que nous faisons peut se déployer dans toutes sortes de lieux : théâtre, musée, bibliothèque, salle des fêtes, ferme, jardin, forêt, prairie, bord de route, rond-point, rue et place de ville ou de village.
Nous avons également à cœur de partager notre manière de faire de l’art. C’est pourquoi nous accordons, par conviction et dans une approche d’éducation populaire, une place essentielle à la transmission artistique.
Sur un rythme hebdomadaire, nous proposons, au sein de notre atelier, un espace de recherche et d’expérimentations graphiques autour d’une grande presse d’impression, un espace collectif propice aux échanges ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour chacun.e des participant.e.s.